La Sainte Barbe 2024 restera gravée dans l’histoire de nos Communes, marquant la première célébration après la fusion des centres de secours de Bagnols-en-Forêt et de Saint-Paul-en-Forêt.
Sous la direction des Lieutenants Éric Martini et Franck Eberhardt, cette cérémonie a rassemblé autorités, élus, et citoyens pour honorer les sapeurs-pompiers qui veillent quotidiennement sur notre sécurité.
La cérémonie a débuté par l’honneur au drapeau, suivi de la revue des troupes menée par le Colonel Frédéric GOSSE, accompagné des autorités présentes.
Les moments forts se sont enchaînés avec des remises de médailles honorant les sapeurs-pompiers pour leur engagement :
- Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers Échelon Or : Caporal-Chef Amar BOUDJADJA
- Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers Échelon Argent : Sergent-Chef William BASSOUR, Sergent-Chef Christopher LALLEMENT, Caporal-Chef Kacem BADJI
- Médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers Échelon Bronze : Sergent-Chef LAVOCAT, Sergent WOJCIECHOWSKI, Caporal-Chef RICHOU, Adjudant-Chef BANNIEL, Adjudant-Chef SCHLEGEL, Sergent-Chef VINCE, Caporal-Chef TALLENT, Caporal-Chef MASULLI, Caporal-Chef SAADA Sarha, Caporal-Chef CHAUSSADE, 1ère Classe SAADA Célia, 1ère Classe CAMERINI
Remises de grades : honorant l’engagement et le mérite des sapeurs-pompiers :
- Sergent Fabrice LAVOCAT promu Sergent-Chef
- Caporal-Chef Alexandre WOJCIECHOWSKI promu Sergent
- Caporal Nathanaëlle RICHOU promue Caporal-Chef
Dépôts de gerbes
La cérémonie a ensuite rendu hommage aux morts avec un dépôt de gerbes empreint d’émotion :
- Madame Françoise DUMONT, Sénatrice du Var, ouvre la marche.
- Une gerbe du département déposée par Monsieur Dominique LAIN, Vice-Président du Conseil Départemental et Président du CASDIS et maire de Luc en Provence,
- Monsieur Nicolas MARTEL et de Monsieur René BOUCHARD, maires des communes unies dans ce centre.
- Pour les sapeurs pompiers du Var, Monsieur Dominique LAIN, Vice-Président du Conseil Départemental et Président du CASDIS et maire de Luc en Provence accompagné par le Colonel Frédéric GOSSE, Directeur Départemental Adjoint du SDIS du Var et le Lieutenant Jean Luc DECITRE président de l’union départementale des sapeurs pompiers du Var
- Une gerbe symbolique a été déposée par les chefs de centre, Lieutenant Éric MARTINI et Lieutenant Franck EBERHARDT, en hommage à l’union et au travail collectif des deux casernes.
Des allocutions et une reconnaissance particulière
La cérémonie s’est poursuivie avec les allocutions officielles de :
- Lieutenant Éric MARTINI, Chef de Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Paul-en-Forêt
- Monsieur Dominique LAIN, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Var
- Monsieur Nicolas MARTEL, Maire de Saint-Paul-en-Forêt, qui a remis une médaille de la ville au Colonel Gosse, au Lieutenant Jean-Luc DECITRE et au Lieutenant-Colonel Laurent DECUQ pour leurs services remarquables.
- Monsieur René BOUCHARD, Maire de Bagnols-en-Forêt, et
- Madame Françoise DUMONT, Sénatrice du Var.
Un hommage solennel à Marc LOMBARD
Pour clôturer la cérémonie, une médaille célébrant 40 ans de service a été remise à Monsieur Marc LOMBARD, un homme dont le dévouement exemplaire incarne les valeurs du volontariat.
Ses mots résonnent comme un héritage :
Pompier un jour, pompier toujours !
Allocution de Monsieur René BOUCHARD, maire de Bagnols-en-Forêt.
Cette cérémonie, hautement symbolique, a été marquée par l’hommage rendu à celles et ceux qui ont œuvré pour ce rapprochement inédit dans le département.
Monsieur le Maire a pris la parole pour saluer le rôle clé joué par Éric Martini et Franck Eberhardt, initiateurs de cette fusion. Dans son discours, il a mis en lumière leur vision, leur engagement et leur capacité à dépasser les querelles locales pour penser dans l’intérêt général.
Ils ont compris que rester chacun de son côté, c’était accepter de voir les casernes se vider et les vocations se tarir
Le Maire a également tenu à remercier les autorités et élus qui ont accompagné et validé ce projet ambitieux mais également honorer l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, qui ont accueilli cette fusion avec enthousiasme, faisant preuve d’une remarquable solidarité.
Pour eux aussi, le désir de servir ne s’encombre pas de limites communales. Ils ne sont pas les pompiers d’un village, mais d’une population communautaire.
Cette réorganisation, saluée comme un exemple dans le département du Var, témoigne d’une volonté collective d’adaptation face aux défis climatiques, sociétaux et environnementaux.
En évoquant l’élaboration du Plan Intercommunal de Secours (PiCS), actuellement à l’étude, le discours a insisté sur la nécessité de mutualiser les moyens humains, matériels et logistiques pour répondre efficacement aux besoins de la population.
Il a terminé son allocution par une citation de Margaret Mead :
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé. »
Bravo à toutes celles et ceux qui, chaque jour, veillent sur nous avec courage et dévouement.