Monsieur le Maire René Bouchard, entouré de plusieurs élus, s’est rendu le 8 mai devant le Monument aux Morts de Bagnols-en-Forêt.
En présence, des Conseillers Départementaux Nicolas Martel et Martine Arénas, Vice-Présidente du Département, accompagnés du jeune Lenny Jean Alexis (Conseiller Départemental Jeune), des Anciens Combattants, du Caporal-Chef Caggiano du 21ème RIMA, des nombreux Sapeurs-Pompiers volontaires, de M.Martini (Chef de Corps des pompiers de Saint-Paul en Forêt) ainsi que M. Tallent (Adjoint à la sécurité de la Commune de Saint Paul en Forêt) qui nous ont fait l’honneur de leur présence.
Le Maire a prononcé le discours officiel signé Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et Patricia Miralles, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.
Monsieur Jean-Pierre Choiselat, Conseiller Municipal et militaire retraité s’est chargé de hisser des couleurs et de la lecture du discours de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants).
Une cérémonie particulièrement émouvante pour les Bagnolais en raison de l’hommage particulier rendu par M. le Maire à Monsieur Bernard Demol, en présence de son épouse : des condoléances publiques pour un homme dont l’engagement constant en faveur du devoir de mémoire était sans limites.
Rappelons que Monsieur Demol s’était vu décerner, l’année dernière, une médaille de Vermeil par l’UFAC pour son engagement constant.
De même Monsieur Roger Merlino, médaille de bronze, assurait, comme à son habitude, le rôle de porte-drapeau.
Ce n’est pas sans émotion que l’on a pu écouter les enfants de l’école du village lire la lettre d’un poilu et le poème de Paul Eluard « Liberté », et déclamer devant toute l’assemblée, la liste des Bagnolais « Morts pour la France ».
S’en est suivi le dépôt des gerbes par le Maire et nos Conseillers Départementaux.
La Municipalité tient à remercier toutes les personnes présentes lors de la Commémoration de ce 8 mai 1945, 79ème anniversaire de la Victoire des alliés.