Risque de coupures générales du réseau électrique : informations et conduite à tenir
1 De quoi parle-t-on ?
Il existe un risque de déséquilibre entre l'offre et la demande en électricité au niveau national cet hiver.
Une consommation supérieure à ce que le réseau peut fournir pourrait engendrer un "blackout", c'est-à-dire une panne généralisée incontrôlée dans sa répartition et sa durée.
Pour prévenir tout risque de blackout, il est prévu, en cas de pics de consommation, de procéder à des coupures contrôlées sur certains secteurs, ce que l'on appelle "délestage".
Les installations prioritaires devraient être épargnées : hôpitaux, centres de secours, etc.
Nous ignorons si des coupures surviendront sur notre Commune, ni si elles concerneront la totalité du territoire ou une partie seulement.
Mais il est indispensable de s'y préparer.
2 Quand des coupures seront-elles susceptibles d'exister, et combien de temps dureront elles ?
Le risque de coupures interviendra lors des épisodes les plus froids, en janvier notamment, car le fonctionnement des chauffages électriques représente la plus grande source de consommation.
Les coupures ne devraient pas durer plus de 2 heures d'affilée.
Elles ne devraient intervenir que durant les jours ouvrés dans les tranches horaires suivantes :
➡️ Entre 8h et 13h,
➡️ Entre 18h et 20h.
3 Quelles conséquences auront ces coupures ?
Tous les dispositifs électriques seront susceptibles d'être à l'arrêt (sauf ceux équipés de groupes électrogènes ou des batteries de secours) :
➡️ chez les particuliers,
➡️ dans les commerces et les entreprises dont la plupart ne seront plus habilités à recevoir du public (systèmes de sécurité inopérants),
➡️ dans les collectivités et espaces publiques : les éclairages publics, les feux de signalisation seront notamment inopérants.
❗️ Sauf à posséder encore une ligne "cuivre", les téléphones fixes ainsi que les téléphones portables ou smartphones risquent de devenir inopérants. Les antennes relais sont soit dépourvues de batteries, soit pourvues de batteries leur permettant de fonctionner quelques dizaines de minutes tout au plus.
❗️ En cas de tentative d'appel d'urgence, le 112 est le numéro à privilégier car il utilise tout réseau disponible quel que soit votre abonnement et l'appel aura plus de probabilités d'aboutir qu'avec les autres numéros d'urgence.
4 Et pour les personnes à haut risque vital à domicile ?
L'ARS (Agence Régionale de Santé) a mis au point un dispositif d'information particulier. Il s'adresse exclusivement :
➡️ aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
➡️ aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
❗️ Attention, des démarches d'inscription préalable sont à effectuer impérativement sur le site
5 Comment être informé de l'imminence d'une coupure programmée ?
➡️ L'application gratuite Ecowatt est mise à disposition du grand public par les grands acteurs publics français de l'électricité et permet de visualiser les risques 3 jours à l'avance :
- sur PC, Apple, Androïd
Cette application très simple propose un visuel basé sur trois couleurs :
-Pas d'alerte
-Système tendu, écogestes à privilégier
-Système très tendu, coupures inévitables en l'absence de baisse des consommations
➡️ Les outils numériques de la Mairie (page Facebook, application et site internet) transmettront les alertes dès que possible par le moyen de publications.
❗️ Si une coupure devait être confirmée la veille pour le lendemain, une alerte par SMS serait envoyée à tous les utilisateurs inscrits sur l'application Maires et Citoyens ayant renseigné leur numéro de mobile et accepté la réception de SMS.
Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de vous inscrire ou de modifier vos informations et paramètres : https://mairesetcitoyens.fr/
➡️ Un véhicule pourra, si besoin, sillonner le territoire pour délivrer l'information avec un porte-voix.
6 Une coupure annoncée est-elle inévitable ?
Non ! Une alerte annonce un risque, pas une fatalité !
Dès l'annonce d'un risque (orange ou rouge), c'est le comportement de tous qui fera la différence : il suffira de réduire suffisamment les consommations pour rétablir l'équilibre :
➡️ Eteindre ou baisser les chauffages électriques,
➡️ Décaler le fonctionnement du chauffe-eau électrique la nuit,
➡️ Programmer les appareils électroménagers la nuit ou en début d'après-midi (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle),
➡️ Eviter ou diminuer l'usage du four ou de la plaque de cuisson électrique,
➡️ Réduire les consommations électriques non urgentes et non indispensables.
7 Existe-t-il des précautions à prendre en cas d'annonce d'un risque de coupure ?
➡️ Les personnes fragiles ne devraient pas rester seules,
➡️ Il faut éviter toute activité à risque puisque les secours pourraient ne pas être joignables en cas d'accident,
➡️ Si vous possédez un portail automatique non débrayable, laissez le en position ouverte, ainsi que si vous disposez de volets électriques dans votre domicile, afin de permettre l'accès à d'éventuels secours si besoin était.
8 Des dispositions ont-elles été prises au sein de la Municipalité ?
➡️ Une alerte déclenchera le PCS (Plan Communal de Sauvegarde), dispositif interne à la Municipalité mobilisant tous les services nécessaires,
➡️ Une présence physique en mairie sera assurée durant toute la durée des coupures électriques.
9 Et les enfants ?
➡️ En cas de difficultés de garde pour les enfants des personnels prioritaires (soignants, services de secours, agents de la paix, etc.), merci de vous signaler au préalable en mairie.
➡️ En cas de coupure le matin, il n'y aura pas classe et la Municipalité ne pourra pas fournir de repas sur l'école Gagliolo (Chambre froide hors service). Mais les élèves munis de leur propre repas froid pourront être accueillis à partir de 11h30 pour déjeuner dans l'enceinte de l'établissement. Les cours reprendront normalement l'après-midi avec un accueil des élèves à 13h20 par les enseignants.
En conclusion, le risque de coupure étant passé aujourd'hui au niveau "modéré" selon RTE, il y a de bonnes chances de ne pas souffrir de coupures générales si la population consent, encore une fois, à un effort de sobriété. Energétique cette fois.
Mais mieux vaut prévenir que guérir et la Municipalité vous remercie par avance de bien vouloir prendre toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité et celle de vos proches en cas de délestage.