Les ordures ménagères correspondent à tout ce que l'on dépose dans la poubelle domestique. Ces déchets ménagers doivent se réduire aux produits que l'on ne peut recycler.
Pour l'ensemble du territoire intercommunale, la collecte des ordures ménagères est effectuée en régie, c'est-à-dire par les services de la Communauté de communes.
CENTRE Aux points de regroupements (conteneurs enterrés) pour les ordures ménagères, le verre, le papier et les emballages recyclables, lundi, mardi, jeudi, vendredi
La collecte en porte à porte pour les ordures ménagères aux jours suivants :
Zone à l'EST du chemin de Maupas, toute l'année, le lundi
Zone à l'OUEST du chemin de Maupas, toute l'année, le mardi
Des composteurs individuels sont disponibles pour vos déchets fermentescibles, se renseigner auprès de la communauté de communes.
RAMASSAGE
Rappel
Concernant les poubelles individuelles renversées par des animaux, la Communauté de Communes rappelle que chacun est responsable de ses ordures jusqu'au moment de leur ramassage.
Si vous devez laisser votre poubelle sur la voie publique sans surveillance, on vous recommande l'utilisation d'un sandow (tendeur) pour empêcher le déballage et l'éparpillement des ordures en bloquant le couvercle.
La déchetterie, située quartier Valère (route du nouveau cimetière), est à disposition des particuliers (accès gratuit) et des professionnels (accès payant pour certains dépôts) pour les déchets qui ne peuvent être collectés, triés ou compostés.
Elle est ouverte le mercredi et le samedi de 8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8 h à 13 h. Fermée les dimanches, lundis et les jours fériés
L'accès est soumis à l'obtention d'une carte magnétique délivrée par la communauté de communes du Pays de Fayence.
DECHETTERIE
Rappel
-Verre, bac vert ou déchetterie surtout pas dans le bac jaune. Risque de coupures pour les trieurs.
-Médicaments, à la déchetterie ou à la pharmacie.
-Têtes d'oiseaux, excréments, sac de viande avariée, aux ordures ménagères.
-Toner, à la déchetterie, dans le bac à cartouches d'encre.
-Tubes de crèmes, filtre à eau, cintre, ne sont pas encore recyclés donc aux ordures ménagères.
Pour les seringues... Les pharmaciens qui doivent normalement comme ils vendent des aiguilles avoir des contenants spéciaux pour les récupérer... Les infirmières devraient aussi pourvoir mettre des contenants à disposition et les ramener à l'hôpital de Fréjus qui gère beaucoup de déchets médicaux... Mais ce système n'est pas encore au point.
Chacun doit être exemplaire, de notre côté, communauté de communes, mairie et équipiers de collecte seront plus vigilants encore !
Gagnez de la place dans votre poubelle (jusqu'à 60% !)
Aplatissez vos bouteilles en plastique, canettes métalliques et briques alimentaires en carton. Elles limiteront les déplacements des camions au centre de tri. Le travail de nos employés communaux sera ainsi facilité, grâce à vous.
Des colonnes de dépôt de cartons ont été installées en différents points de collecte de la commune :
➡️ Rue Sainte-Anne, devant la Poste
➡️ Grande Rue/D4, en face des HLM la Bugado
➡️ À l'extrémité de la Route de Plan Pinet
Une quatrième colonne devrait être installée prochainement à l'intersection Chemin de Bargemon / Chemin de Saint Denis.
Tous les cartons peuvent y être déposés impérativement pliés (d'où la forme de l'ouverture) et débarrassés de tout plastique, polystyrène, etc...
Comment donner une deuxième vie aux vêtements dont on souhaite se défaire ?
Adressez-vous au "P'tit rien bagnolais" durant son ouverture du samedi matin. Vous pouvez aussi contacter l'association St Vincent de Paul de Bagnols (Madame Jacqueline MIFSUD au 04 94 83 98 95) qui œuvre, entre autre, à redonner une utilité aux vêtements usagés.
Les conteneurs à vêtements disparaissent progressivement... Et vont être remplacés par d'autres courant octobre.
Le service Déchets de la Communauté de Communes a chargé un nouveau prestataire de gérer la collecte des vêtements : Montagn'Habits.
L'association Montagn'Habits Emploi Solidarité est née en 1998 à Saint-Auban, dans les Alpes-Maritimes, dans les locaux désaffectés de l'ancienne colonie de vacances du Pra Réou.
L'association collecte 1600 tonnes de vêtements via 400 conteneurs sur le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Le circuit de collecte est donc raccourci et régional.
Les vêtements sont réutilisés ou transformés en chiffons industriels. 3600 masques ont également été confectionnés lors de la pénurie en masques sanitaires.
TRI SELECTIF
Deux initiatives de Madame Cheval-Boivin, Adjointe à l'environnement durable, permettront de réduire certains volumes de déchets ultimes :
- Comme l'an passé, rappelons aux parents des élèves demi-pensionnaires de l'école Gagliolo que des serviettes de table en tissu sont à fournir et à laver régulièrement par les familles, sauf pour les maternelles (les agents communaux s'en chargent, merci à elles). Nous vous conseillons de fournir un jeu de deux serviettes dès le jour de la rentrée.
Cette initiative évite l'utilisation de plus de 200 serviettes à usage unique en papier par déjeuner.
- Des points de collecte des masques sanitaires, qui sont en matière plastique, ont été répartis en certains points de la commune :
➡️ Maison de Santé
➡️ École Gagliolo
➡️ Carrefour Contact
➡️ Entrée de la mairie
➡️ Restaurants
Une entreprise française, Plaxtil, traite le plastique et le recycle sous forme de matériel scolaire (règles, équerres, rapporteurs...) qui nous est retourné.
COLLECTE DES ENCOMBRANTS
Le saviez-vous ? Encombrants
La Communauté de Communes propose aux particuliers un service gratuit de collecte des encombrants (les fameux "monstres") sur demande (les dates sont définies par avance).
Le mobilier, le gros électroménager ou tout objet trop volumineux pour être amené en déchetterie par vos soins peut être collecté.
À l'exclusion notamment des déchets verts, des gravats ou déblais et des cartons.
N° Vert : 0800 00 40 15 du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.
Plus de renseignements :
CES SERVICES SONT GERES PAR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE FAYENCE
COMPOSTAGE
Comment réussir son compostage
Le compostage a bien des mérites. Il permet de réduire d'environ 30% le poids de la poubelle d'Ordure Ménagère, il enrichi et structure le sol, et il est un engrais naturel très apprécié par les plantes.
La pratique du compostage est aussi un acte citoyen qui est créateur de lien social, il peut faire l'objet d'événements ou bien d'activités ludiques de sensibilisation à l'environnement.
La Communauté de communes du Pays de Fayence propose à ses habitants possédant un jardin d’acquérir un composteur pour 15 €.
D’une contenance de 600 litres, ce composteur en bois a une emprise au sol d’environ 1m² pour une hauteur de 80 cm. Conditionné en kit, facile à transporter et à monter, le composteur sera accompagné d’un « bio-seau » et d’un guide du compostage qui vous fournira les informations nécessaires à la bonne pratique du compostage, ainsi qu’à l’utilisation du compost mûr.
Vous pouvez réserver votre composteur via le questionnaire du service “déchets” qui reprendra contact avec vous dès que possible.