Prolongation de l'arrêté
jusqu'au 31 août
Point sur l'eau
Un état de sécheresse prolongé sévit sur notre territoire, ainsi que sur la quasi-totalité du territoire français métropolitain. Le lien avec le dérèglement climatique lié à l'activité humaine ne fait plus guère de doutes et il ne s'agira probablement pas d'un épisode isolé.
Les conséquences sont l'amenuisement progressif des volumes contenus dans les nappes phréatiques et les cours d'eau qui constituent les réservoirs naturels pour les réseaux domestiques et l'usage agricole.
-Au sein de la Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF), c'est la Régie des Eaux qui porte la charge du prélèvement, du traitement et de l'acheminement de l'eau vers chaque usager.
Cet organe œuvre continuellement pour tenter d’optimiser les débits disponibles.
Site internet de la CCPF Document pédagogique Soyons eceaunomes
-Hélas, le déséquilibre entre l’offre et la demande devient de plus en plus difficile à surmonter et une rupture de l’alimentation est du domaine du possible : on pourrait ne plus disposer d’eau sur notre réseau ! Aussi, deux dispositifs légaux instaurent des mesures de restriction :
Arrêté Préfectoral en date du 11 juillet 2022 Arrêté Municipal en date du 27 juillet 2022 :
Ce dernier arrêté restreint notamment la consommation à 200L/habitant/jour (la consommation moyenne nationale est à 150L/h/jour mais de 330L/h/jour sur notre commune).
Les contrevenants s’exposent à une amende de 1500 € et/ou à la pose d’un limiteur de débit sur leur installation.
De plus, une surfacturation sera appliquée pour les foyers plus gros consommateurs (plus de 2300 L par jour et par logement) : le m3 sera facturé 4€.
D’autre part, les tarifs seront forcément revus à la hausse pour tout le monde, afin de pouvoir financer les actions de sécurisation et compenser les surcoûts.
-Les principaux volumes consommés à titre informatif :
*Volume d’eau d’une piscine : 50 000 L en moyenne,
*Un arrosage au tuyau consomme jusqu’à 1000 L par heure,
*Laver sa voiture au tuyau, environ 200 L
*Un bain entre 120 L et 200 L, une douche entre 40 et 80 L,
*Un cycle de lave-linge entre 40 et 80 L
*Un cycle de lave-vaisselle récent entre 12 et 16 L (autant qu’une vaisselle à la main),
*Une chasse d’eau entre 3 et 9 L à chaque usage, souvent entre 50 et 100 L par foyer et par jour.
*Les eaux de boisson et de cuisson représentent un volume négligeable.
*L’hygiène et les WC représentent les deux postes de consommation les plus importantes à l’intérieur du foyer.
-Alors comment réduire ses consommations ?
En respectant les dispositions légales !
*Couvrir sa piscine pour limiter l’évaporation, filtrer et traiter l’eau régulièrement pour la conserver plusieurs années,
*Pour le potager, biner et pailler la terre en bonne épaisseur, ombrager, privilégier le goutte à goutte, cultiver des espèces peu gourmandes en eau, récupérer les eaux de pluie,
*Stopper tous les autres usages extérieurs (et donc se résigner à laisser les plantes les plus robustes survivre par leurs propre moyens),
*Privilégier des douches courtes ou des toilettes au lavabo, récupérer l’eau (de la douche en train de chauffer, du rinçage des fruits et légumes, etc.) pour le potager ou l’abreuvage de ses animaux,
*Installer une chasse d’eau économe sur chacune de ses installations,
*Surveiller régulièrement son compteur pour évaluer ses consommations et détecter d’éventuelles fuites : en l’absence de consommation, les chiffres des compteurs doivent rester figés,
*Signaler toute fuite sur un réseau public ou privé à la Régie des Eaux (04 94 85 30 50) ou au propriétaire.
Surtout, alors que des périodes de tension apparaîtront immanquablement, restons responsables, solidaires et faisons preuve de sens civique.
Une crise durable se profile sans doute, d’autant que le dérèglement climatique et la sécheresse ont des impacts globaux sur l’alimentation, l’énergie, etc. Un fonctionnement collectif en bonne intelligence sera notre meilleur atout pour surmonter les défis futurs et réussir la nécessaire transition profonde de nos modes de vie.
Site du Centre d’Information sur l’Eau (C.I.EAU), association à but non lucratif sur le plan national.
Site proposant un calculateur de consommation proposé par le C.I.EAU.