Ma forêt

Notre Commune s’étend sur une superficie de 4290 hectares.

56% de cette superficie est constituée d’une forêt communale soumise au régime forestier, c’est-à-dire gérée par l’Office Nationale des Forêts.

Un Plan d’Aménagement Forestier (PAF) a été rédigé afin de définir les directions à suivre pour une bonne gestion de la forêt dans les 20 prochaines années.

Situation

Notre forêt communale est située aux portes d’entrée du Pays de Fayence et de l’Estérel, à une quinzaine de kilomètres au nord de Fréjus.

D’une superficie de 2 442,57 ha, elle est divisée en deux cantons distincts :

  • À l’ouest, le massif du Défens et de Malvoisin situé sur les contreforts rhyolitiques de l’Estérel qui s’étire des gorges du Blavet au pic de la Gardiette. Cet espace est constitué majoritairement de pins maritimes.
  • À l’est, le massif du bois de Bagnols-en-Forêt repose sur un plateau de gneiss constitué essentiellement de chênes lièges et de maquis peu productifs. Il est bordé au nord et à l’est par le Reyran, au sud par l’autoroute A8 et anciennement le lac artificiel de Malpasset devenu propriété du département.

Située entre 90 et 561 mètres d’altitude, au sein des étages bioclimatiques du méso et du supra méditerranéen, notre forêt est intégrée au sein de la sylvoécorégion des Maures et de l’Estérel.

Constitution et composition de notre forêt

Cet espace boisé à 52 %, est composé de pins maritimes (42%), de chênes lièges (39%), de chênes pubescents (10%), de feuillus divers (5%) et de résineux divers (4%).

Cette très grande amplitude altitudinale, ainsi que les oppositions de versants très marquées, sont à l’origine de la richesse des étages rencontrés.  Notre forêt intègre une faune et une flore particulièrement remarquables, d’où son classement dans de nombreux périmètres de protection environnementale.

La forêt joue pleinement son rôle multifonctionnel en associant les quatre fonctions principales (protection physique, préservation de la faune et de la flore, production ligneuse et accueil du public).

Comment la protéger ?

Notre forêt joue un rôle écologique. De ce fait, elle est soumise à différents arrêtés préfectoraux :

  • Arrêté préfectoral de protection de biotope du Blavet
  • Arrêté préfectoral de protection de biotope de Garoutte pour une surface totale de 114 ha

Elle est concernée par un site Natura 2000 :

  • Zone Spéciale de Conservation « Colle du Rouet »,

Elle est également concernée par deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

  • Forêt Royale de Saint-Paul-en-Forêt,
  • Massif de la Colle-du-Rouet et de Malvoisin.

Notre forêt communale abrite des espèces protégées sur le territoire national ou à l’échelle départementale. Il est donc important de la protéger.