Jumelage

La commune de Bagnols-en-Forêt est jumelée avec la ville de Pieve di Teco en Italie.

Nos liens avec Pieve di Teco remontent en 1477 lorsqu’une vingtaine de familles d’Italie viennent s’installer à Bagnols-en-Forêt sous les ordres de l’évêque de Fréjus.

L’envie de faire vivre un passé culturel commun est le fruit d’un travail de longue haleine.

Mené par MM. DESIRAT et GOUARIN dans les années 90, des rencontres diplomatiques sont organisées à Bagnols-en-Forêt et Pieve Di Teco, qui, le 5 mars 1990 conduiront à la signature du jumelage.

Cette signature donnera naissance à des échanges scolaires entre 1998 et 1999. Elle donnera également naissance à un championnat interscolaire : la Sainte Eloi !

Pour le 15ème anniversaire du jumelage, en 2005, la décision est prise de célébrer nos liens tous les 5 ans ! Les Élus se donnent alors rendez vous pour la signature d’un acte de renouvellement du jumelage.

La première édition se déroule à Bagnols-En-Forêt. L’ensemble des villageois ont pu participer à la création de Chars et décorations pour célébrer le Jumelage.

Pour le 20ème anniversaire du jumelage, en 2010, c’est Pieve Di Teco qui accueille les festivités.

Cet échange entre nos deux communes s’est malheureusement arrêté pour des raisons sanitaires en 2020 avec l’arrivée de la COVID.

Une pause qui n’a pas réussi à rompre les liens unissant nos deux communes !

En 2023, nos deux villages se réunissent à nouveau pour consolider les liens ! Pour cette nouvelle édition, une dizaine de cyclistes se sont lancés dans un périple d’une semaine pour rejoindre la ville de Pieve Di Teco. En parallèle, 60 Bagnolais(es) ont suivi en Bus pour célébrer la renaissance du jumelage.

La prochaine édition aura lieu en 2025 sur notre territoire !