Des architectes à l’écoute de notre territoire : une immersion inspirante

Date de publication : 27 septembre 2024

Du 23 au 27 septembre 2024, notre Commune a eu le plaisir d’accueillir 16 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, sous la direction de Mme SARANO, dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Leur objectif ? Sortir des problématiques typiques de l’urbanisme urbain pour se confronter aux enjeux spécifiques des territoires ruraux.

Cette semaine d’immersion a posé les fondations des travaux qu’ils poursuivront tout au long de l’année et qui constitueront leur mémoire de fin d’année.

Un programme riche en rencontres et découvertes

La semaine a débuté par une rencontre avec les Élus et les acteurs locaux pour une première présentation du territoire. Les étudiants ont découvert les richesses et les défis de notre territoire, avec des visites guidées en passant par les lieux emblématiques de notre village mais également dans les friches industrielles ou les espaces forestiers.

Au fil des jours, ils ont rencontré des professionnels, des agents communaux et intercommunaux, ainsi que des associations et des élus. Ces échanges leur ont permis d’analyser et de mieux comprendre les enjeux locaux, tels que la gestion des ressources, l’architecture vernaculaire, et le développement durable.

À l’écoute des habitants

Le 24 septembre, les étudiants ont pris le temps de sonder la population locale lors d’une série d’entretiens au foyer municipal. Ils ont recueilli les témoignages des Bagnolais.es sur leur vision du territoire, leurs attentes pour l’avenir et les défis à surmonter.

Ces entretiens ont été précieuses pour enrichir leur diagnostic sur les besoins en termes d’urbanisme et de cadre de vie.

Présentation du diagnostic

Après une semaine intensive, les étudiants ont présenté leurs premiers constats ce vendredi 27 septembre devant les élus locaux et un panel d’intervenants qu’ils avaient rencontrés durant leur séjour.

Cette présentation a marqué la fin de leur première phase d’immersion, avant qu’ils ne retournent à Marseille pour poursuivre le travail de fond.

Les étudiants reviendront en janvier pour une première restitution de leurs recherches.

Puis, en fin d’année scolaire, ils présenteront publiquement les résultats de leurs travaux lors d’un événement qui permettra de découvrir leurs propositions pour l’avenir et vision du territoire.

La Municipalité à hâte de voir les fruits de ce travail rigoureux et créatif, mené en collaboration avec la population et les acteurs locaux.