Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel qui vous permet d’encadrer de manière occasionnelle des jeunes âgés de 4 à 18 ans dans des accueils collectifs de mineurs (colonies ou centres de vacances et centres de loisirs), pendant les vacances scolaires ou pendant les temps périscolaires.
La formation se déroule en 30 mois maximum et en 3 étapes :
Etape 1 : Session de formation générale
Elle dure 8 jours et permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d’animation : règles de sécurité, rythme de vie des enfants, idées de jeux… Cette formation payante est réalisée auprès d’un organisme de formation. Elle peut se dérouler en internat, en externat, en continu ou fractionné en deux, trois ou quatre parties.
Etape 2 : Stage pratique
Il dure 14 jours minimum, au sein d’un accueil collectif de mineurs. C’est à vous de le trouver. Le stage pratique permet la mise en application des choses apprises lors de la formation générale. Vous pouvez être rémunéré. Ce stage doit être fait dans un délai minimum de 18 mois après la formation générale.
Etape 3 : Session d’approfondissement ou de qualification
Cette formation payante dure de 6 à 9 jours et permet d’approfondir le thème de votre choix (petite enfance, activité sportive ou culturelle…). Elle permet aussi de compléter votre formation sur des questions rencontrées durant le stage pratique et l’exercice d’une ou plusieurs activités. Elle doit se dérouler dans les 30 mois après l’inscription à la formation générale.
L’attribution du brevet :
Chaque étape est évaluée, soit par l’organisme de formation, soit par l’employeur (stage). Quand ces trois étapes sont validées, votre dossier est présenté à un jury départemental. Le brevet est délivré par votre Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES)