Les plus observateurs d’entre vous ont dû remarquer le changement du pavoisement de la Mairie ce mercredi 19 mars 2025 avec la présence du drapeau italien.
La Municipalité a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Enrico PIRA, Maire de Pieve Di Teco à l’occasion des 35 ans du jumelage entre nos deux villages.
Une rencontre sous le signe de l’amitié, de l’échange et du partage, d’autant plus symbolique qu’elle coïncidait avec le jour du vote par le Conseil Municipal de Pieve Di Teco de la délibération officialisant le jumelage.

Découverte du patrimoine et des initiatives locales
Une rencontre qui continue autour d’une visite pour découvrir Bagnols-en-Forêt :
La Place de la Mairie et le Boulevard du Rayol, où le Maire de Pieve Di Teco a pu échanger avec les exposants du marché, un moment privilégié pour découvrir les produits de notre terroir.
- L’Espace le Rayol, avec une présentation de l’exposition « Le Costume Varois et son environnement » par M. et Mme LACOMME, qui a donné lieu à des discussions enrichissantes sur les similitudes linguistiques et culturelles entre le provençal et l’italien.
- La Rue des Marronniers et le gîte communal de l’Oppidum, une étape particulièrement intéressante puisque Monsieur Enrico PIRA envisage de développer un projet similaire avant la fin de l’année à Pieve Di Teco. L’échange d’expériences sur la gestion et le fonctionnement de ce type d’hébergement a été très instructif pour les deux élus.
- La Rue du Barri et la gestion des déchets, avec une discussion approfondie sur les initiatives mises en place à Bagnols-en-Forêt, qui s’est poursuivie jusqu’au composteur partagé du Parking Poulenc.
- L’Église Saint Antonin, la Place et la Rue de l’Église, ont marqué la fin de cette matinée de découverte.
Une reconnaissance méritée pour l’équipe de la voirie
Au fil de la visite, le Maire de Pieve Di Teco, impressionné par la propreté du village, à saluer le travail de notre Maire sur ce point.
Une halte improvisée a donc été ajoutée au programme pour rencontrer Thomas et Serge, nos deux agents de la propreté urbaine afin de permettre à Monsieur PIRA de leur adresser personnellement ses félicitations.
Un échange mettant en lumière le dévouement de notre équipe voirie, dont le travail quotidien contribue à préserver l’attractivité et la qualité de vie à Bagnols-en-Forêt.
Un déjeuner sous le signe de la coopération
Le déjeuner a réuni plusieurs acteurs clés du jumelage, dont Monsieur BOUNIOL, directeur de l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI), et Madame ABAD, présidente du Comité de Jumelage.
Ce moment de convivialité a été l’occasion d’échanger sur l’organisation des festivités qui se tiendront en juin à Pieve Di Teco pour célébrer la 35ème année de jumelage.
Valorisation du patrimoine et engagement pour une alimentation locale
L’après-midi a permis de mettre en avant la préservation et la mise en valeur du patrimoine communal avec la visite du four à bois et du chantier du lavoir du Gros Mur.
Une visite de la Régie Agricole Municipale est venu compléter la visite.
Un projet qui a suscité un vif intérêt de la part de Monsieur PIRA. En effet nos deux communes possèdent des écoles de taille similaire et la question de l’approvisionnement des cantines a été au cœur des échanges. Actuellement livrée par un prestataire extérieur, Pieve Di Teco a découvert une alternative inspirante et vertueuse à Bagnols-en-Forêt.



Le Maire de Pieve Di Teco a tenu à saluer la passion et l’engagement de notre maraîcher municipal, soulignant la qualité de son travail et l’impact positif de cette approche sur l’éducation alimentaire des enfants.
Une journée qui prend fin à la table d’orientation devant l’un des plus beaux panoramas de notre territoire.
Une visite placée sous le signe de l’amitié et de l’échange
Entre traditions partagées, projets communs et discussions enrichissantes, ce 35e anniversaire du jumelage renforce l’idée que nos expériences respectives peuvent être sources d’inspiration mutuelle.