Transports

Que vous soyez résidents de longue date ou nouveaux arrivants, nous sommes ravis de vous présenter les options de déplacement qui facilitent la vie quotidienne des Bagnolais(es).

La réforme de l’organisation territoriale a entraîné des transferts de compétences en matière de transport et mobilité. C’est maintenant la Communauté de Communes du Pays de Fayence et la région qui gèrent cette compétence.

Service d’autopartage : Agil’auto partage

La Communauté de Communes du Pays de Fayence est le premier territoire en France à bénéficier du nouveau service d’autopartage électrique en milieu rural lancé par le groupe Crédit Agricole : Agilauto Partage.

14 véhicules électriques et assemblés en France seront implantés, avec leurs bornes de recharge électrique, dans sept communes du territoire :

  • Bagnols-en-Forêt, parking Sainte-Anne : 1 DS3, 1 e-Expert ;
  • Callian, emplacement restant à déterminer : 1 DS3 ;
  • Fayence, place Saint-Pierre (parking en dessous du boulodrome) : 1 DS3, 1 e-Expert, 1 e-Traveller ;
  • Mons, place Saint-Sébastien : 1 DS3, 1 e-Expert ;
  • Montauroux, pôle d’échange multimodal (en face du collège Léonard de Vinci), et un autre emplacement proche du centre-village, restant à déterminer : 1 DS3, 1 e-Expert, 1 e-Traveller ;
  • Saint-Paul-en-Forêt, place du Champ de Foire : 1 DS3 ;
  • Seillans, montée des Ferrages, parking en face de la pharmacie : 1 DS3, 1 e-Expert

Ces véhicules pourront être loués par tous, particuliers comme professionnels.

Transport scolaire ZOU!

La Municipalité rappelle que les inscriptions pour le transport scolaire 2024/2025 sont ouvertes. Ce service, en partenariat avec le réseau ZOU! de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, facilite les déplacements quotidiens des élèves.

Inscriptions en ligne

Pour inscrire votre enfant au transport scolaire, suivez le lien vers le portail ZOU! : Inscription ZOU!.

Pour toute question, vous pouvez contacter le réseau ZOU! Études au 04 86 88 50 50.

Pour vous aider dans vos démarches, les menus en gras ci-dessous sont cliquables.

Documents à fournir

  • une photo d’identité de l‘élève (attention : en cas de non-conformité de la photo nécessitant une réédition de carte, la famille devra s’acquitter d’un duplicata à 10€)
  • pour les bénéficiaires du demi-tarif (quotient familial inférieur ou égal à 710 €/mois) : l’attestation de paiement fournie par la CAF ou la MSA (datée du mois précédant, mentionnant le quotient familial, l’adresse du domicile et le nom de l’élève)

Première inscription

Vous devez créer votre compte. Cliquez sur la rubrique “Première inscription”.

Renouvellement

Si vous êtes toujours scolarisé (de la maternelle jusqu’au baccalauréat), cliquez sur la rubrique “Renouvellement”.
Utilisez vos identifiants de connexion de l’année précédente (numéro de dossier = “n° de client” sur la carte de transport, composé de 8 chiffres).

Si vous ne possédez plus le numéro de dossier (n° de client) ou le mot de passe, cliquez sur “mot de passe oublié ?” et renseignez votre adresse email (celle renseignée l’année précédente lors de l’abonnement).
Vous allez recevoir un mail, valable 1 heure, avec l’identifiant de votre enfant et un lien pour générer un nouveau de passe.
Si vous ne recevez pas de mail de ZOU! ou si votre adresse email n’est pas reconnue, contactez le service client scolaire ZOU! au 04 86 88 50 50 pour lui fournir votre nouvelle adresse email.

Garde alternée

Un seul des deux parents doit réaliser l’abonnement et payer l’intégralité de la participation. Le PASS ZOU! Etudes permettra à l’enfant de réaliser de multiples trajets indépendamment de son lieu de vie, en garde alternée.

Dossier en attente

Si vous ne pouvez pas procéder au paiement, c’est que le dossier doit être étudié par la Région avant validation
Reconnectez vous sur la plateforme d’inscription d’ici quelques jours et cliquez sur l’onglet Suivi”, vous pourrez alors procéder au paiement en ligne.
Si ce n’est toujours pas le cas, vérifiez vos mails, la Région a peut-être besoin d’informations supplémentaires.

Demande d’inscription rejetée

La mention “Demande rejetée” sur le dossier d’inscription signifie en réalité que la demande est en attente et sera traitée fin août.
La priorité est donnée aux élèves qui habitent à plus de 3 km de l’établissement scolaire (voir “Conditions à remplir”).
La demande sera acceptée en fonction des effectifs dans le bus.

Titre de transport provisoire

Après le paiement en ligne de l’abonnement, reconnectez vous sur le dossier de votre enfant, allez à la rubrique “Suivi” et cliquez sur ”Télécharger le titre de transport provisoire” pour imprimer le titre provisoire à présenter au chauffeur du bus.

Carte de bus perdue, volée ou détériorée

Vous pouvez demander un duplicata :

Un duplicata au tarif de 10 euros vous sera proposé (gratuit en cas de dysfonctionnement de la carte). En attendant, vous pouvez télécharger un titre provisoire en vous reconnectant sur le dossier de votre enfant sur inscriptiontransportscolaire.maregionsud.fr, rubrique “Suivi” » 

Sans duplicata l’élève devra s’acquitter d’un titre de transport payant pour monter à bord. Seuls deux duplicatas pourront être délivrés, au-delà l’achat d’un nouvel abonnement sera exigé.

Tarifs et modalités de paiement

  • Plein tarif : 90 €/an
  • Demi-tarif : 45 €/an pour les familles avec un quotient familial inférieur ou égal à 710 €/mois.
  • Remise famille nombreuse : À partir du troisième enfant titulaire d’un PASS ZOU!, une remise de 45 € peut être accordée sur le troisième abonnement.

Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire, soit en une fois, soit en trois fois sans frais jusqu’au 30 septembre.

Notez bien : Si la réception de la carte de transport à domicile n’est pas effective au 1er septembre. L’élève devra payer pour monter à bord du bus (possibilité d’imprimer un titre provisoire après paiement en ligne). 

Horaires et Itinéraires

Pour connaître les horaires, les itinéraires des lignes scolaires, ainsi que l’actualité du réseau, rendez-vous sur www.zou.maregionsud.fr.

Les lignes qui passent à Bagnols-en-Forêt peuvent être consultées ci-dessous :

Ligne ZOU! école primaire

Ligne ZOU! collège Puget/Fayence

Ligne ZOU! Institut Stanislas

Correspondance avec

Le PASS ZOU! Études

Le PASS ZOU! Études permet des déplacements illimités en bus et train du 1er septembre au 31 août, que ce soit pour les trajets scolaires ou de loisirs. Cet abonnement est valable sur toutes les lignes de bus et les trains ZOU!, y compris en juillet et août, ainsi que sur la ligne des Chemins de Fer de Provence à l’intérieur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il permet également des trajets en bus vers les départements limitrophes et la Principauté de Monaco.

Attention : Le PASS ZOU! Études n’est pas valable pour :

  • Les trajets en train TER vers d’autres régions.
  • Les lignes TGV ou Intercités.
  • Les bus, trams et métros des réseaux urbains.
  • Les trajets internes à une communauté d’agglomération.

Où se renseigner ?

Pour toute information complémentaire, contactez le service-client ZOU! Études :

  • Par téléphone : 04 86 88 50 50 (du lundi au vendredi de 8h à 18h)
  • Par mail via le formulaire de contact disponible sur www.zou.maregionsud.fr

Lignes régulières ZOU!

Pour vos déplacements en transport en commun sur le territoire du Pays de Fayence ainsi qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un seul réseau de transport : ZOU! (Pour plus d’informations, consultez le site zou.maregionsud.fr »)

Service clients ZOU! : 04 13 94 30 50 (tous les jours de 7h à 20h)

Transport à la demande ZOU! (TAD)

Qu’est-ce qu’un TAD ?

Le TAD est un service de transport à la demande qui permet d’effectuer des trajets sur le territoire du Pays de Fayence aux heures souhaitées entre les communes définies par le plan de la ligne 803 et uniquement sur réservation préalable.

Où et quand prendre le TAD ?

Toute l’année (hors jours fériés), du lundi au samedi, un véhicule sera mis à votre disposition, sur réservation préalable obligatoire auprès de la centrale de réservation au 04 13 94 30 50.

Les points de prise en charge et de dépose sont uniquement ceux listés ci-dessus, sauf pour les personnes à mobilité réduite qui, sur demande expresse de leur part lors de la réservation, peuvent être prises en charge à leur domicile (sous réserve d’accessibilité pour le véhicule du TAD) et déposées sur l’un des points d’arrêt définis précédemment.

Attention : le TAD n’est pas autorisé pour des déplacements scolaires et ne doit pas entrer en concurrence avec les lignes régulières et scolaires existantes. 

Les horaires de prise en charge et de dépose et les itinéraires sont fixés par l’usager lors de sa réservation. Amplitude : de 7h15 (heure de la 1ère prise en charge possible) à 19h15 (heure de la dernière dépose possible).

Qui peut utiliser le TAD ? 

Le TAD est accessible à toute personne (sauf enfant de moins de 10 ans non accompagné d’un adulte) enregistrée auprès de la centrale de réservation et ayant :

  • effectué sa réservation préalable dans les délais impartis (voir ci-dessous),
  • acheté un titre de transport 
  • présenté le titre au conducteur 

Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment réserver le TAD ?

La réservation doit être effectuée avant 17h00 la veille du déplacement auprès de la centrale de réservation au 04 13 94 30 50 de même que toute demande de modification ou d’annulation de réservation, sous peine d’exclusion du TAD (prévenir au plus tard à 17h la veille du déplacement)

La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Quel tarif ?

Le voyage coûte 2,10 €. A noter que la gratuité s’applique aux enfants de moins de 3 ans, aux chiens guide d’aveugle, à la personne accompagnant une personne à mobilité réduite (dans la mesure où elle l’assiste complètement pour la montée, l’installation dans le véhicule, les opérations de paiement et la descente du véhicule) et aux objets volumineux (vélo, fauteuil roulant, poussette, bagage) dans la limite des capacités du véhicule.

Comment s’effectuent les correspondances avec les autres lignes du réseau ?

Sont inclus dans les points d’arrêts listés ci-dessus des points de correspondance avec d’autres lignes du réseau ZOU! :

Le titre de transport que vous aurez validé dans le véhicule affecté au TAD vous assurera une correspondance gratuite durant 90 minutes avec les lignes ZOU! du secteur.

Où puis-je obtenir des renseignements sur le TAD ?

Vous pouvez consulter la rubrique “Se déplacer en bus dans le Var” du site zou.maregionsud.fr et vous renseigner auprès des Offices de Tourisme ou directement auprès de la centrale de réservation : 04 13 94 30 50.