Moteur de recherche
Accueil de la mairie
Mairie, 1 place de l'hôtel de ville 83608 Bagnols en forêt.
Ouverte du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17 h.
Téléphone 04 94 40 31 50 / Fax 04 94 40 67 57
Divagation d'animaux
Des incidents impliquant des chiens déambulant sans surveillance se sont multipliés ces derniers jours, se soldant par des attaques d'autres animaux domestiques sur des propriétés privées, ce malgré les clôtures. Des animaux sont morts lors de ces attaques en petites meutes de 2 à 4 individus.
Les propriétaires sont responsables de leurs animaux de compagnie.
Aussi, des sentiments légitimes d'insécurité et de colère enflent ici et là, notamment dans la plaine.
La police municipale et Monsieur le Maire sont intervenus ce matin afin de remédier à la situation, en application de la loi du 6 janvier 1999.
Un chien a d'ores et déjà été placé en refuge.
Vous pouvez signaler les chiens errants de la façon suivante :
- prenez si possible l'animal en photo
- notez l'heure et le lieu
- adressez votre message à Monsieur le Maire : r.bouchard@bagnolsenforet.fr
La municipalité vous demande de ne pas intervenir directement en cas de comportement agressif. Il est rappelé qu'un animal de compagnie peut se comporter très différemment en présence d'un inconnu, en meute, ou en présence d'une proie potentielle. Merci de votre compréhension.
Conseils pour lutter contre la prolifération des sangliers
Fiche d'information de la préfecture concernant les nuisances occasionnées par la prolifération des sangliers dans les quartiers résidentiels. Sachant que les ordures ménagères accessibles attirent immanquablement ces animaux en quête de nourriture (poubelles* laissées libres d'accès la nuit sur la voie publique, dépôts sauvages...)
*Si vous devez sortir votre poubelle la veille du ramassage, merci de sceller le couvercle.
Prévention de la prolifération des taons
Ces insectes prolifèrent dès le mois de mai et pour tout l'été, sur les zones périphériques de la commune et notamment dans la plaine.
Les zones boisées ou humides constituent un milieu propice à leur développement, et les animaux d'élevage sont leurs proies de prédilection.
L'été dernier, de nombreux foyers ont été régulièrement incommodés. Il convient donc de réguler leur population.
Outre la douleur vive de leur piqûre , ils peuvent occasionner d'autres désagréments :
➡️ de possibles réactions allergiques potentiellement graves,
➡️ la possible transmission de maladies infectieuses.
Afin de protéger nos animaux et surtout les résidents, la Municipalité recommande fortement l'installation de pièges à taons, notamment pour les propriétaires d'équidés.
Ces pièges sont dépourvus de substances chimiques, fonctionnent sans électricité, sont innoffensifs pour les autres espèces animales. Seules certaines guêpes se font piéger.
Ces pièges se vendent dans les commerces spécialisés ou sur internet, ou peuvent être fabriqués (des tutoriels existent sur internet).