BAGNOLS-EN-FORET labellisé "village étoilé" !
Ce lundi 4 juillet s'est tenue, Place de l'Hôtel de Ville, une cérémonie de remise du diplôme attestant l'obtention de la première étoile du label par Monsieur Florent Bailleul, représentant
l' ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes).
L'évènement mérite d'être souligné puisque ce titre n'est que rarement distribué : une seule autre commune varoise a pu l'obtenir, il s'agit de Riboux, un hameau d'une cinquantaine d'habitants seulement.
Le Maire et des élus de la majorité comme de l'opposition se sont réunis pour l'occasion, et pour échanger sur ce thème "qui nous faisait passer pour des illuminés aux débuts de l'association il y a 20 ans, mais qui est bien compris et bien accueilli aujourd'hui", dixit Monsieur Bailleul, astronome et spécialiste de l'environnement nocturne.
Ce label atteste de la démarche de la Municipalité pour concilier éclairage et préservation de l'environnement nocturne sur l'ensemble de son territoire.
Un dossier technique comportant des critères rigoureux doit être validé pour obtenir le précieux sésame.
Parmi les critères : l'extinction programmée la nuit entre 23h et 5h sur la majeure partie des éclairages hors centre, la diminution des intensités, l'orientation des flux lumineux vers le sol et la température de l'éclairage (inférieure à 3000 °K).
Les bénéfices à la clé : l'économie d'énergie bien sûr, mais avant tout la réduction des nuisances lumineuses pour préserver les rythmes naturels de la faune et de la flore, ainsi que la beauté du ciel étoilé !
Un article à ce sujet paraîtra dans le Bulletin Municipal ce mois-ci.
La prochaine édition aura lieu en 2024. Bagnols se donnera les moyens de progresser dans la préservation de son environnement nocturne.