Devenir des services postaux et bancaires sur Bagnols-en-Forêt 3 septembre 2021
Comme chacun a pu le constater, la Poste a pris l'initiative de réduire ses amplitudes horaires, en supprimant toute ouverture le samedi :
Lundi : 9h-12h30/ 14h-16h30
Mardi : fermé
Mercredi : 9h-12h30
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h-12h30 /14h-16h30
Samedi : fermé
Cette initiative, sans concertation ni même information donnée à la Municipalité, met en difficulté d'accès aux services postaux tous les actifs qui profitaient de l'ouverture du samedi.
Ce faisant, la Poste souhaite forcer l'accord de la Municipalité pour l'ouverture d'un relais commerçant.
Des négociations ont donc repris, après une année de trève suite au soutien de la population à travers réactions, partages et sondage via notre réseau social, et la mobilisation de vos élus. Voir
À ce stade, la Poste affirme chercher des partenariats publics ou privés (l'objectif étant la réduction des coûts pour la Poste).
L'entreprise dit s'engager à maintenir l'agence postale ouverte, conformément à notre demande, mais souhaiterait ouvrir un relais commerçant en complément.
Le responsable souligne que la Poste est une entreprise chargée d'une mission de service public, mais pas la Banque Postale qui gère le distributeur de billets (DAB). Quel avenir lui réserve-t-on ?
Les enjeux à concilier sont les suivants :
➡️ maintenir des services postaux et bancaires dans le centre village pour les personnes non motorisées et les petits commerces (DAB)
➡️ proposer des plages d'ouverture convenant aux actifs (en soirée ou les samedis)
➡️ encourager la population et les commerçants à développer davantage les transactions et correspondances dématérialisées, afin d'anticiper les transformations futures.
Vos élus, à commencer par Monsieur le Maire, travaillent à garantir l'accès aux services pour le plus grand nombre.
Communiqué du 20 novembre
Devenir des services postaux
Pour rappel, un rendez-vous en visioconférence a eu lieu lundi 9 novembre entre un responsable de La Poste et Monsieur le Maire.
Le responsable a alors informé le Maire du projet de l'entreprise de transformer le bureau de Poste existant en Relais Postal commerçant.
Une période de chevauchement de quelques semaines à quelques mois est prévue entre les deux points, mais la Poste souhaite la fermeture du bureau, et du distributeur.
La Poste avait déjà pris les devants en sollicitant le supermarché bagnolais pour tenir ce relais.
La Municipalité n'a jamais été contactée lors de ces démarches. Elle ignore les détails de la transaction entre les deux entreprises.
Les services que rendraient Carrefour Contact seraient purement postaux, courriers et colis.
Impossibilité de se procurer de l'argent liquide sur la commune.
Un sondage a été réalisé sur une semaine, et établit clairement l'attachement de la population, et même la dépendance d'une partie non négligeable de la population, aux services postaux et surtout bancaires au sein du village, l'idée d'une prochaine disparition du distributeur de billets soulevant une vague de protestations quasiment unanimes.
Une réunion s'est tenue jeudi 19 novembre. Monsieur le Maire et de nombreux élus, le couple gérant le supermarché et le responsable de la Poste se sont exprimés et ont débattu concernant cet épineux problème.
Les gérants de Carrefour Contact ont pu dire qu'ils avaient accepté pensant apporter un service supplémentaire aux bagnolais (amplitude horaire élargie) et que la Poste leur a demandé de ne pas communiquer, se réservant cette tâche.
Le responsable de la Poste s'est excusé du manque de communication.
Il a énoncé une série d'arguments justifiant le projet. En résumé, une baisse d'activité dû à l'évolution des consommations et à la dématérialisation des transactions et des correspondances (ndlr : et des horaires et services de plus en plus restreints ?) rendent l'exercice de l'entreprise déficitaire sur la commune.
Un relais postal chez un commerçant est beaucoup plus rentable pour la Poste.
Les élus ont souligné les spécificités du village : nombreuses personnes âgées, pas toujours motorisées, usage encore très courant des liquidités, comptes postaux détenus, etc...
Le responsable dit devoir atteindre son objectif de rentabilité malgré les besoins et la fracture numérique très présente sur le village.
Les élus se devant de défendre l'intérêt de tous, une part importante de la population n'est pas prête à fonctionner sans les services existants et a besoin d'un accompagnement progressif vers la dématérialisation.
Les élus souhaitent également élargir autant que possible les horaires et les services.
Quels sont les moyens et solutions à notre disposition ?
➡️ la Poste ne peut pas fermer le bureau existant sans l'accord écrit de Monsieur le Maire (référence : Contrat de Présence Postale Territoriale 2020-2022, Article 6 point A) P. 16-17 ----->
Par contre, la nature des services et les horaires pourraient être réduits (sans descendre en-dessous de 12h hebdomadaires).
On peut donc décider de refuser simplement le projet, mais les services ne s'amélioreront pas et au mieux resteront identiques.
➡️ la Municipalité pourrait accepter de tenir une Agence Postale Communale, contre une indemnité couvrant à peu près la moitié des frais de fonctionnement. Les services pourraient se trouver dégradés, mais le personnel et les horaires seraient choisis par la Mairie.
➡️ la Municipalité peut proposer la création d'une Maison de Services Au Public (MSAP) : mutualisation de services communaux, postaux, publics...(CAF, Pôle emploi, aide à l'accès numérique...) dans un même local. Là aussi, des indemnités couvriraient une partie des frais de fonctionnement.
Ce projet devrait obtenir l'approbation de la CDPPT et de la préfecture, qui pourraient le refuser.
L'équipe municipale œuvre actuellement à déterminer la meilleure solution pour le plus grand nombre.
Nous demandons à chacune et chacun de bien vouloir faire preuve de retenue dans les réactions et confrontations de valeurs ou d'idées qui pourraient dégénérer tant le sujet est sensible.
Monsieur le Maire vous adressait récemment par vidéo un appel à la solidarité, et le contexte s'y prête.
L'équipe municipale cherche à fédérer et rappelle encore une fois qu'elle se doit d'entendre toutes les positions, dans une recherche de compromis.
Nous entendons par exemple les motivations des gérants de Carrefour Contact qui répondent à la demande d'une partie de la population active pénalisée par les horaires inadéquats de fonctionnement du bureau. Nous continuerons de soutenir toutes las activités commerciales ou artisanales sur le village, sans parti pris.
Et à propos de solidarité, nous voudrions demander à celles et ceux qui en ont la possibilité de bien vouloir diffuser l'essentiel de cette publication aux personnes de leur entourage ou connaissances qui n'ont pas accès au numérique.
Vous en remerciant.
Restons unis.
Communiqué du 18 novembre
Résultats du sondage concernant le devenir des services postaux de la commune
657 réponses au total,
564 numériques
93 papier
Données exhaustives consultables ici ----->
Analyse des résultats :
➡️ âge médian des répondants : un peu plus de 50 ans.
265 personnes entre 40 et 59 ans
182 personnes entre 60 et 79 ans
176 personnes entre 20 et 39 ans
23 personnes de plus de 80 ans
7 personnes de moins de 20 ans
Le public le plus âgé a préféré le papier.
➡️ la plupart des répondants résident sur la commune depuis plus de 5 ans.
➡️ les répondants sont aux 2/3 des résidants hors centre du village.
➡️ le maintien de l'agence actuelle sans modifications est la solution qui l'emporte de peu (331 voix). A noter que ce sont les votes de la population la plus âgée qui pèsent en sa faveur. Les moins de 60 ans optent plutôt pour un double service combinant maintien dans le village et relais commerçant aux horaires élargis (297 voix). 29 personnes seulement souhaitent un relais commerçant en renonçant aux services dans le village.
➡️ réponses libres : 413 personnes sur 657 ont souhaité commenter ou ajouter des informations.
En résumé, il en ressort principalement :
- trop de fermetures et délocalisations en peu de temps (médecins, pharmacie...)
- sentiments de "mort du village", des commerces, restaurants; peur que Bagnols devienne un "village dortoir", un "village coupé en deux", un "quartier du Pays de Fayence"...
- la grande majorité souhaite le maintien des services, surtout le DAB (Distributeur Automatique de Billets) et la banque postale, mais aussi les services colis et courriers.
Importance du liquide à Bagnols pour les commerces, restaurateurs, le marché, le tourisme.
- notion de population âgée ou non véhiculée dans le centre village.
- des bons points pour un relais commerçant au supermarché : l'amplitude horaire, le parking, les locaux qui ne sont pas vétustes.
- notion de l'importance du Service Public qui tend à disparaître, de la confusion dans la répartition des services, de la nécessité d'une mobilisation citoyenne.
Plus spécifiquement :
- certains estiment la fermeture inéluctable. Une proposition d'installer une crèche dans les locaux actuels.
- la nécessité d'instaurer une navette du centre à la zone du supermarché et de la maison médicale, en demandant une participation financière aux professionnels concernés.
- quelques-uns préfereraient que ce soit le tabac qui assure le relais des services postaux.
- quelques-uns évoquent les possibilités d'agence communale postale ou de PIMMS*
* descriptif ----->
La Municipalité tient à remercier les bagnolais(e)s pour leur implication. Les élus comme les agents municipaux savent à présent qu'ils seront soutenus par la population si des actions doivent voir le jour pour le maintien des services menacés.
Communiqués du 11 novembre
Au regard des nombreuses réactions légitimes que suscite ce projet, la Municipalité tient à clarifier sa position : il n'y a aucune animosité avec l'enseigne Carrefour Contact et sa gérante, à qui nous assurons notre soutien.
Le supermarché a toujours accepté de collaborer avec la Municipalité et se révèle être une aide précieuse quand il s'agit de venir en aide aux plus démunis.
Il constitue aussi pour tous un service de proximité pour les biens de consommation essentiels : alimentaire, hygiène, carburant...
L'enseigne est malheureusement associée au projet de délocalisation d'un service public qui s'est fait sans concertation préalable.
Il faut savoir que la Poste délocalise partout en France, transfère ses missions vers le privé ou vers les municipalités.
Sur Bagnols, ce déménagement pourrait être délétère sur l'activité déjà souffrante, en l'absence des services postaux et bancaires (distributeur de billets notamment)
La Municipalité n'apprécie guère le fait de se retrouver devant le fait accompli, les modalités, lieux et dates ayant déjà été fixés.
La loi offre heureusement la possibilité pour les Maires de s'opposer à la fermeture d'une agence existante.
L'équipe municipale se doit de défendre le choix des citoyens qu'elle représente et entend bien le faire.
Sondage : devenir des services postaux bagnolais
Merci de n'accéder au questionnaire qu'après avoir pris connaissance de toutes les informations du projet.
Accéder au questionnaire anonyme ----->
Une version papier de ce questionnaire sera disponible au plus vite en mairie.
Merci pour votre participation.
Monsieur le Maire a été contacté en ce début de semaine pour être informé du projet imminent de transformation des services postaux.
En effet, la Poste a conclu un partenariat avec l'enseigne Carrefour Contact de la commune.
Dès lundi 16 novembre, toutes les opérations concernant les courriers et colis pourront se faire dans l'enseigne, aux heures d'ouverture. Ce nouveau point fonctionnera un moment en supplément mais afin d'effectuer une transition : le bureau de poste actuel est voué à fermer avant l'été prochain.
L'avantage serait l'amplitude horaire élargie.
Hélas, il existe de multiples complications à ce projet. Celà signifie en effet :
➡️ Il faudra se déplacer hors du village pour les courriers et colis. Il faudra être motorisé ou en bonne santé pour s'y rendre, certain(e)s auront peut-être des difficultés d'accès à ce service public.
➡️ Aucun service bancaire, plus de distributeur automatique de billets au sein du village. Ceci peut impacter les commerces et restaurateurs voire nuire à la saison touristique.
➡️ L'employée actuelle ne pourrait pas conserver son poste sur l'agence bagnolaise.
Tout ceci s'est malheureusement préparé sans concertation avec la Municipalité.
Trois possibilités s'offrent à nous :
➡️ Accepter ce projet et la fermeture de l'agence actuelle.
➡️ Refuser ce projet et demander de maintenir le service inchangé.
➡️ Rechercher un compromis : accepter le relai commerçant à Carrefour à condition que la Poste accepte un partenariat avec la commune en parallèle.
En effet, il est possible de créer une Agence Postale Communale, qui maintiendrait certains services, et pourrait même en créer de nouveaux.
La Municipalité étudierait toutes les possibilités à sa disposition pour maintenir le distributeur automatique en fonctionnement.
Monsieur le Maire dispose d'un délai de deux mois pour s'opposer ou proposer une alternative. Passé ce délai, le projet est considéré accepté.
Un sondage "dans l'urgence" va paraître.
N'hésitez pas à participer !