Covid-19 : fin des mesures d'exception
La Loi 2022-1089 du 30 juillet 2022 met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19 :
✅ Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens, et ce depuis le 14 mars 2022.
✅ Le pass sanitaire n’est plus en vigueur à compter du 1er août 2022.
✅ Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises est levé.
➡️ Cependant, le Gouvernement conserve jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois, après avis de la Haute autorité de santé en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave.
Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays : consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Ce qui reste en vigueur :
➡️ Le port du masque demeure cependant recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, dans les grands rassemblements pour les personnes fragiles, les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées.
➡️ Les responsables d’établissements de santé et services médico-sociaux (hôpitaux, cliniques, pharmacies, EHPAD, laboratoires, cabinets des professionnels de santé…) peuvent maintenir l’obligation du port du masque dans leur structure pour les personnes de plus de 6 ans.
➡️ Concernant la vaccination, la deuxième dose de rappel est :
- ouverte aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu’à tous les résidents d’EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois,
- étendue aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu’aux personnels soignants.
Les bons réflexes avant de se déplacer aux urgences
La situation au niveau des services d'urgence des établissements de l'est-Var est doublement compliquée, de même pour les transports sanitaires :
➡️ L'incidence de la Covid-19 engendre de fortes affluences,
➡️ La pénurie médicale à pour conséquence, notamment, un fonctionnement dégradé de l'accueil de nuit des urgences de Draguignan engendrant un surcroît d'activité sur le CHI de Fréjus.
Il est donc salutaire de réserver les services d'urgences aux cas les plus graves.
➡️ Appelez avant tout votre médecin. Très souvent, votre médecin peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils.
➡️ Si votre médecin n’est pas disponible, la nuit, les weekends ou jour fériés par exemple, certains établissements vous accueillent en horaires élargis.
Les Maisons Médicales de garde sont des lieux de consultation au sein des centres hospitaliers tenus par des médecins généralistes se relayant en horaires élargis pour traiter les urgences relatives ou les demandes de soins non urgentes.
La Maison Médicale de Garde
Sur le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus/Saint-Raphaël
240, avenue de Saint-Lambert Fréjus. 04 94 73 99 36
• Lundi au vendredi : 20 h à minuit
• Samedi : 12 h à minuit
• Dimanche et jours fériés : 8 h à minuit
Retrouvez la liste sur www.sante.fr
Lettre préfectorale du 3 août