Bagnolaises, Bagnolais,
L’équipe municipale a continué à structurer ses actions autour des 4 thèmes qui ont sous-tendu sa campagne électorale en 2020 : Transitions, Attractivité, Solidarités et Démocratie.
Sa volonté de rester fidèle aux engagements pris devant les électeurs est restée intacte et elle n’a pas renié un seul de ses objectifs, consciente des enjeux et de la nécessité de porter une véritable ambition pour le village, avec le but de préserver son authenticité et lui permettre d’affronter les changements qui s’opèrent. La sécheresse exceptionnelle de l’été dernier qui nous a contraints à repenser notre usage de la ressource en eau, la crise énergétique qui s’installe aujourd’hui et nous oblige à réduire notre consommation électrique afin d’éviter d’éventuels délestages, la tension sur certains produits de première nécessité sont autant de signes avant-coureurs des crises profondes et durables qui s’annoncent.
Si nous voulons les surmonter et assurer la sécurité de tous, nous devons agir de concert et construire une Communauté solidaire et inclusive capable de relever les défis climatiques, énergétiques et alimentaires qui l’attendent. Dans cette perspective, et jusqu’à la fin de son mandat, l‘équipe municipale mobilisera aussi son énergie autour de 2 objectifs complémentaires : Résilience et Sobriété.
Œuvrer pour construire la Résilience collective de notre territoire, c’est œuvrer pour la sécurité de tous et le maintien de conditions d’existence acceptables, c’est se préparer tous ensemble à répondre aux crises et bouleversements qui se profilent. La tension sur la ressource en eau, les canicules et le risque incendie, les difficultés d’approvisionnement en énergie, les pandémies et le manque de produits de consommation courante ne sont qu’un avant-goût de ce qu’il nous faudra affronter de manière récurrente durant les prochaines années.
L’objectif n’est pas de vivre dans la peur et l’attente d’éventuelles catastrophes à venir mais d’agir ensemble, solidaires, pour être préparés et faire face aux épreuves quand elles se présenteront. Nous avons prouvé, durant l’été dernier, notre capacité à repenser nos usages de l’eau et à réduire nos consommations. Actuellement, nous revoyons à la baisse nos consommations d’électricité, désireux d’éviter les délestages annoncés. Il en a été de même, il y a quelques mois, lorsque la pénurie de carburant et l’augmentation prohibitive du coût de l’essence se sont présentées.
Faire preuve de Sobriété, c’est questionner notre manière de consommer et faire un choix délibéré : celui de réduire l’usage des ressources qui sont à notre disposition. Réduire, dans le but d’éviter la rupture d’approvisionnement. Réduire dans le but de préserver l’usage collectif. La Sobriété n’est plus une option, elle est aujourd’hui une nécessité. Face à l’augmentation de la fréquence des pénuries, seules les Communautés humaines capables de Sobriété seront en mesure de supporter les crises à venir, qu’elles soient durables ou passagères.
L’équipe municipale, parce qu’elle se veut exemplaire et à la hauteur des missions qui lui ont été confiées, veillera, dans la deuxième moitié de son mandat, à réduire les consommations de la Commune non seulement en matière d’énergie, d’alimentation, ou d’eau mais aussi en matière d’espaces naturels.
Elle poursuivra cependant les investissements qui s’avèrent nécessaires : la réalisation d’une structure capable d’accueillir activités sportives, associatives, culturelles, de loisirs et éducatives, à proximité de la Maison du Temps libre ainsi que la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles, près du groupe scolaire. Ces projets répondront aux besoins en matière d’accueil de la petite enfance et de la jeunesse mais permettront aussi de diversifier les conditions et lieux de pratique proposés par les Associations qui œuvrent pour l’attractivité de notre village.
Notre ambition pour le territoire dépend, non seulement, de l’engagement des élus mais surtout de l’implication, au quotidien, des agents communaux dans leur Service respectif. Avec eux, les projets deviennent des réalisations concrètes. Sans leur technicité, leur volonté de servir la Collectivité, leur réactivité, leur disponibilité et leurs initiatives, rien de tout cela ne serait possible. Je les remercie chaleureusement et je sais pouvoir compter sur eux, en toute circonstance, quand il faut agir dans l’intérêt général. Je rends hommage à toutes les Associations bagnolaises qui font le choix de s’inscrire dans un partenariat constructif avec la Municipalité. J’ai connaissance de leur investissement et de leur passion au service du Village et de son attrait social, sportif, culturel et artistique.
Nous les assurons de notre soutien et de notre volonté de les accompagner dans les projets qu’ils porteront en vue de développer l’attractivité de de notre Collectivité. Je terminerai mon propos en souhaitant à toutes et tous, une très belle année 2023.
Qu’elle soit porteuse de projets inspirants et partagés, solidaire avec les plus fragiles et les plus vulnérables, ouverte à l’autre et à la différence, forte de la volonté d’œuvrer ensemble dans l’intérêt du plus grand nombre, riche de valeurs laïques, démocratiques et républicaines.
Avec toute mon amitié.
Le Maire de Bagnols-en-forêt
René Bouchard.