Le CAREX
Les promenades archéologiques du CAREX vous proposent de découvrir l’archéologie dans un cadre naturel. De l’évolution humaine à l’art pariétal en passant par le changement climatique et l’Histoire, nous vous invitons à une petite balade dans le temps…
Les promenades archéologiques, aménagées par l’association Arkéodidacte pour la commune de
Bagnols-en-Forêt, vous invitent à une balade originale dans le passé. Une manière ludique et inédite de découvrir l’archéologie, la Préhistoire, l’Histoire et notre patrimoine.
Chaque promenade vous entraîne dans une aventure différente.
Le Labyrinthe de l’évolution, aménagé dans la végétation naturelle, vous propulse il y a 7 millions d’années en arrière, dans la peau de Pierolapithecus, un ancêtre que nous partageons avec plusieurs grands singes actuels.... Après avoir erré au hasard dans l’évolution ressortirez-vous humain, gorille, chimpanzé ou bonobo ?
Le Roc-Art vous invite à découvrir la diversité de l’art pariétal des 5 continents depuis 50 000 ans et vous propose en prime de vous exprimer à votre tour et de participer à une œuvre collective et vivante.
L’enquête “Qui fait chauffer la planète ?” est un parcours interactif où vous devrez vous interroger sur le changement climatique actuel et sur le rôle de l’archéologie dans son étude. Une enquête interactive qui permet de découvrir les métiers de l’archéologie et ses méthodes tout en découvrant les mécanismes des changements climatiques actuels et passés.
L’Archéobalade est un voyage dans le temps pour découvrir les grandes périodes de l’Histoire et de la Préhistoire au travers d’une série de panneaux illustrés et de quelques explications sur le patrimoine archéologique.
Pour découvrir l’archéologie d’une manière originale, Arkéodidacte propose des interventions destinées aux groupes (scolaires, périscolaires ou autres). Contactez l’association pour plus de renseignements arkeodidacte@gmail.com
Chemin des Meules, 83600 Bagnols-en-Forêt - Parking au nouveau cimetière.
43.53060 - 6.69108
Le labyrinthe est ouvert 7 jours sur 7, 24 h sur 24, gratuit et accessible à toutes et tous.
L'accès peut en être interdit par la Préfecture en cas de risque sévère d’incendie
Site ARKEODIDACTE