Praesen
Praesen
Praesen


Praesen
Praesen

Praesen
Praesen
Praesen
Praesen

Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen
Praesen




Historique du village

Parkings et circulation

Vie festive

Le mot du maire

Les élus

Les délibérations

Bulletin municipal

Vente de garages

Sécurité générale

DICRIM

Risque incendie

Infos défense

Le plan local d'urbanisme

PLU et modifications du PLU

Infos risques naturels

Démarches

Liens administratifs

Service public

Infos pratiques

Numéros utiles

Arriver à Bagnols

Louer une salle

Associations

CCAS

Inscriptions scolaires

Transports scolaires

Garderie / Etude

Les 4 jours et demi

Règlement du restaurant scolaire

Menu du mois

Conception des menus

Centre du mercredi

Centre aéré

Skate parc

Infos jeunes

ODEL Var

Marchés publics

Concurrence

Ramassage OM

Déchetterie

Décharge

Tri sélectif

ECOLE MATERNELLE : L'école maternelle n'est pas obligatoire. L'âge minimum requis pour l'inscription d'un enfant en maternelle est 3 ans, à condition qu'il soit propre, en fonction des places disponibles. Munissez-vous des documents suivants, lors de votre rendez-vous en mairie, le livret de famille, une quittance de loyer ou une facture d'électricité portant l'adresse de la famille, un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique. Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires. Les enfants sont inscrits au fur et à mesure de leur arrivée, en fonction des places disponibles, en mairie exclusivement. Si l'enfant ne change pas d'école l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans. http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE : La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans, en mairie exclusivement. Toutefois, il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes et qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Renseignez-vous en cours d'année auprès de "école maternelle ou de l'inspection académique. D'autre part aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au delà de 6 ans sauf avis des commissions de l'Education spécialisée. Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à la maison. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au Maire et à l'Inspecteur d'académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l’enfant.

Les démarches

-Il n’est pas nécessaire de refaire une inscription en mairie pour l’entrée au CP , si l'enfant a été scolarisé à l'école maternelle du village, l'inscription est automatique.

-Si l’enfant a déjà été scolarisé ailleurs, dans ce cas, il faut faire cette inscription et se munir des mêmes pièces que pour une inscription en maternelle avec en plus un certificat de radiation de l’école d’origine

-Si l’enfant n’a jamais été scolarisé cela équivaut à une première inscription, les modalités sont donc les mêmes  que pour l’inscription maternelle : présenter le livret de famille, les vaccinations à jour et un justificatif de domicile.

 Il est souhaitable de se renseigner dès le mois d'avril pour la rentrée suivante afin de reconnaitre les jours et heures de réception des parents pour l’inscription de leur enfant. Si l'enfant ne change plus d'école, vous n'aurez pas à renouveler son inscription chaque année.

Pour l'Inscription dans une autre commune que celle ou vous résidez

Adressez-vous à la mairie de la commune d'accueil pour obtenir une dérogation de secteur qui doit également recevoir l'accord de votre mairie d'origine. L'inscription peut vous être refusée. Toutefois, l'accueil peut être justifié par "absence d'école dans la commune de résidence ou par certaines situations particulières. Lorsque votre enfant est inscrit à l'école élémentaire d'une commune d'accueil, il a le droit d'y effectuer toute sa scolarité élémentaire. http://www.education.gouv.fr/cid37/inscription.html

LE COLLÈGE : Dans l'enseignement public, vous devez en principe inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

Collège d'Enseignement Secondaire Collège Gabrielle Colette, chemin Gabron, 83480 Puget sur Argens, Tél 04 94 19 31 80

Une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie quand le collège du secteur de rattachement n'offre pas certaines formes d'enseignement (langues étrangères).

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Inscription en 6ème

Un dossier d'inscription est remis à votre enfant avant les vacances de printemps. Remplissez-le au besoin avec l'aide du maître, voire du directeur d'école.

Des réunions d'informations peuvent être organisées par l'instituteur pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant. http://www.education.gouv.fr/cid79/l-inscription-au-college.html

LE LYCÉE : Conditions d'admission en lycée et LP.

En fin de 3ème le conseil de classe se prononce sur les vœux formulés par la famille de l'élève et propose une orientation (admission au lycée ou en LP ou redoublement) donne un avis sur "option ou la spécialité professionnelle choisie pour votre enfant. C'est le chef d'établissement qui prend la décision.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les propositions portant sur l'admission en lycée ou en LP, vous avez 3 jours pour faire appel devant une commission où vous pouvez être présent lors de l'étude du dossier de votre enfant. En outre, vous pouvez toujours demander le redoublement à la place de l'orientation que vous refusez.

Etablissement du secteur géographique

Lycée National du Val d’Argens, allée Vaugrenier, 83490 Le Muy, Tél  04 94 17 88 50.

http://www.education.gouv.fr/cid120/l-inscription-au-lycee.html