Journées Européennes du patrimoine

  

Les 16 et 17 septembre 2017, à l’occasion des journées du patrimoine, une nouvelle structure a ouvert ses portes au public à Bagnols-en-Forêt : le CAREX (Conservatoire d’Archéologie Expérimental). Plus de 150 personnes ont participé sur deux jours à différentes expérimentations dirigées par des chercheurs (Université de Nice - CEPAM, Université de Liège). Au programme : préparation d’échantillons de silex du Haut-Var pour l’analyse en laboratoire, tests sur la formation des traces sur des outils produits à partir de différents silex du Haut-Var et d’Italie du Nord, fabrication et utilisation d’aiguilles à chas en os et bois de cerf avec différents types de fils (tendons, liber..). Ces différentes expérimentations dont les résultats fourniront matières à des publications scientifiques, ont par ailleurs contribuées à réunir les éléments d’une reproduction d’une habitation du Paléolithique supérieur (modèle réduit au quart) dont la structure est restée en place à l’issue de ces journées.

Ce lieu, animé par l’association ARKÉODIDACTE, avec le soutien de la mairie de Bagnols-en-Forêt, a un double objectif : offrir une structure et un espace pour la mise en place de programmes de recherches en archéologie et en particulier en archéologie expérimentale, mais aussi, et surtout, faire découvrir l’archéologie au public d’une manière originale. Cette jeune association ne veut pas raconter le passé mais aider à comprendre la science qui l’étudie : l’archéologie.

D’ici au printemps 2018, l’association va mettre en place différentes activités : stages d’initiations pour les plus jeunes, conférences, nouvelles journées d’expérimentations participatives, découverte du patrimoine archéologique de Bagnols et du Pays de Fayence… La réouverture du Musée de Bagnols-en-Forêt avec la municipalité est aussi au programme. Enfin, le CAREX et ses panneaux explicatifs, qui se multiplieront aux grés des manifestations, est ouvert aux visites des promeneurs.Contacts de l’association : arkeodidacte@gmail.com Facebook/Arkeodidacte